Rechercher

Avengers: End Game (2019)SPOILERS

Mis à jour : 26 avr. 2019


Réalisation: Anthony et Joe Russo

Casting: Robert Downey, JR, Chris Evans, Chris Hemsworth, Josh Brolin, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremie Renner.

Bande Originale: Alan Silvestri



On y est. Après 11 ans de Marvel Cinematic Universe, la conclusion de cette saga est arrivée, le film le plus attendu de l'année est sorti. Après les évènements d'Infinity War, les Avengers se retrouvent pour annuler les dégâts de Thanos.


On retrouve bien évidemment les original six ressoudés et changés. Le plan est de retrouver les pierres d'infinité dans le passé pour inverser le choses.


Et Avengers: End Game est un film de fan. Accumulant références et clins d'oeil sur les précédents films, il en oublie d'être un bon film. Les facilités scénaristiques sont scandaleuses (merci le rat sorti de nulle part), les incohérances beaucoup trop nombreuses et le traitement des personnages catastrophique.


Tony et Captain sont restés sensiblement les mêmes. Tony est désormais papa mais reste néanmoins Tony Stark.

Bruce Banner est devenu le Professeur en fusionnant avec Hulk sans aucune once d'explication ou de précision.

Thor est devenu un alcoolique débile qui ne pense qu'à sa prochaine canette de bière. Oui le dieu du tonnerre, le héros badass, est devenu un ivrogne détestable, oublions la toute puissance du dieu tout puissant comme il aimait tant le rappeler. Le fait que les personnages soient marqués est normal mais de là à leur faire subir un traitement pareil, non....

Clint Barton quant à lui, est devenu Ronin, un héros masqué combattant le crime aux quatre coins du monde suite à la disparition de sa famille, ce qui lui donne enfin un coté attachant et digne d'intérêt contrairement à Hawkeye qui, il faut bien se l'avouer, ne servait pas à grand chose.

Captain Marvel est un joker en cas de coup dur et Scott Lang ne sert à rien dès le passage dans le royaume quantique.


Passons sur les personnages prinicpaux et venons en à Thanos. Thanos, personnage central d'Infinity War, tout sauf manichéen, qui avait une vraie présence est maintenant relayé au troisième plan. Sa mort brutale en début de film crée la surprise mais que pour très peu de temps. On se doute que le géant violet va revenir d'une façon ou d'une autre.


Le film est découpé en trois parties; la réaction au snap, la quête pour retrouver les gemmes et la bataille finale. La première est agréable sans pour autant nous émerveiller, on retrouve nos héros dans l'état qui est le leur.

La deuxième partie ressemble à un making of de tous les films du MCU avec de jolies petites scènes inédites. Mais quel est l'intérêt ? Nous faire revoir la bataille de New-York, la scène de l'ascenseur dans le Soldat de l'hiver, la scène d'ouverture des Gardiens de la Galaxie, revoir Loki et Frigga, nous avons déjà vu tout cela, le fan service est gentil mais est rapidement frustrant. C'est sympathique mais ne fait en rien avancer l'Histoire du MCU.

La seule surprise apparaît dans la mort de Black Widow. Mais en y réflechissant bien, nous savions que Natasha et Clint allaient sur Vormir et nous connaissions le prix à payer pour récupérer la pierre de l'âme. Le développement de Clint ayant pris un autre tournant il ne restait donc que Natasha pour se sacrifier dans une scène encore plus touchante que celle de Gamora dans l'opus précédent.


En revanche, le dernier tiers du film est beaucoup plus intéressant. La bataille finale est grandiose et tous les héros jadis perdus reviennent enfin dans une scène qui fera verser une larme aux plus grands fans de Marvel. Tous sont là, Strange, Tchalla, Groot, Drax, Bucky et même Pepper, ils sont tous présents pour LA grande bataille.

Tout le monde se bat contre le Titan Fou, le Captain est enfin digne de Mjolnir et nous offre un face à face palpitant avec Thanos. Thor est de nouveau Thor (avec 20kg en plus) et les nouveaux Avengers sont plus puissants que jamais. Et la petite scène Girl Power avec Captain Marvel, Valkyrie, Shuri, Pepper et autres est tout sauf désagréable.


Nous le sentions et pourtant la mort de Tony brise le coeur. Dans une scène rappelant la mort de Peter, Iron Man s'en va en se sacrifiant pour sauver la Terre comme il l'avait déjà fait dans le permier Avengers. De sa mort à son enterrement, les larmes coulent chaudement. De Pepper à Nick Fury tous les héros sont là pour rendre un dernier hommage à Iron Man. Mais cette scène est très rapidement étouffée par la fin du film. Une erreur monumentale de boucler une mort aussi importante en un claquement de doigts.

Nous pourrons aussi qualifier d'erreur le fait de transmettre le bouclier du Captain à Falcon. Bucky Barnes aurait été un candidat plus judicieux connaissant son background et son passé avec Steve mais non, un personnage incipide qui ne fait que des caméos semble être le bon choix.


Les erreurs des frères Russo commencent à se faire sentir. Passons les combats illisibles de Civil War, ils n'arrivent pas à créer de sursauts de réalisation. Tout est plat (à part deux ou trois plans peut-être), la musique recycle le thème des Avengers à tout bout de champ. Et ça en devient devient lassant de ne voir aucun effort de réalisation comme nous avions pu le voir dans l'Avengers de Joss Whedon.


Malgré ses énormes défauts, son traitement de personnages bancal et ses placements de produits outranciers (fortnite SERIEUX ??), End Game est le film parfait pour un fan du MCU. En revenant sur les évènements marquants de la saga il y met un point final efficace et touchant. Dès ses débuts en 2008 jusqu'à sa fin en 2019, cet arc du MCU nous a fait grandir avec ses personnages. Nous sommes la génération qui a vu vivre et mourir Iron Man, naître et vieillir Captain America, vivre et combattre des dizaines de héros de Stan Lee qui ont su nous faire rêver. Rien que pour cela, voir End Game est un remerciement au cadeau qu'est le Marvel Cinematic Universe que nous aimons plus que 3 fois 1000 et qui n'est pas prêt de s'arrêter.


Ecrit par Lyria


P.S: c'était le dernier caméo de Stan Lee

P.S.2: le bruit de fin correspond au bruit que fait Tony en forgeant sa permière armure, la boucle est bouclée.

P.S.3: c'est le plus beau générique de fin qu'on ait jamais vu.











0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now