Rechercher

A Star is Born (2018)

Mis à jour : 17 janv. 2019


Réalisation : Bradley Cooper

Casting: Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliott ,Dave Chappelle, Michael Harney


A STAR IS BORN : Un chef d’œuvre ?

Il faut l’avouer le film de Bradley Cooper partait avec quelques bons atouts dans sa manche. Un casting plus qu’attrayant avec comme personnage principal la grande Lady Gaga et une campagne de promotion plutôt alléchante.


Mais qu’en est-il vraiment ? Et bien ce film est une merveille, un magnifique équilibre de musique, de romance et de critique sociétale. Mais remettons les choses dans leur contexte. Le film aborde la romance entre Jackson Maine (Bradley Cooper), un chanteur adulé du public mais hanté par ses démons, et Ally (Lady Gaga), une jeune chanteuse amateure, se pensant rejetée par l’industrie musicale à cause son physique, se produisant dans un club de Drag Queens à ses heures perdues. Et c’est là que le charme s’opère. Lorsque Jackson se met en quête d’un bar pour arroser la fin de son concert, il se retrouve dans ce bar tenu par des Drag Queens (à la fois touchantes et extrêmement drôles) et tombe sur Ally qui s’apprête à reprendre le classique de la chanson française ; la Vie en Rose d’Edith Piaf, mais version cabaret. Jackson se retrouve rapidement accroc et, après une nuit à débattre de musique, à écouter chanter Ally, il décide de l’inviter à son concert. Et c’est là que le film s’enflamme. Sur scène Jackson et Ally interprètent la chanson de cette dernière, écrite pour ce dernier : Shallow. Cette interprétation vous colle au siège, les deux voix sublimes se mêlent pour vous offrir une des meilleures bandes originales de ces dernières années. A partir de ce moment Ally et Jackson deviennent inséparables.


Mais ce film n’est pas juste une belle romance entre deux amoureux de musique. Nous sommes confrontés à Jackson que l’alcool et la drogue détruisent à petit feu, et Ally que l’industrie musicale façonne à son image.

Et c’est là que le parallèle apparaît, nous connaissons le passé sulfureux de Bradley Cooper, rongé par ses déboires et la carrière mouvementée de Lady Gaga, il en est de même pour Jackson et Ally.


Ce film musical entraînant est un mélange parfait entre concerts, débauche, doutes et déception, tout ceci porté par un jeu d'acteurs d'une justesse touchante. Bradley Cooper et Lady Gaga entrent dans leur personnage comme pour se libérer de leurs démons passés et nous font partager chacune de leurs émotions.


Avec une photographie soignée qui nous transporte sur les routes américaines, A Star is Born offre une complicité et un attachement aux personnages assez éprouvant. Car oui, supporter Jackson et Ally pendant plus de deux heures est éprouvant, mais c'est aussi incroyablement touchant et déroutant.


Pendant plus de deux heures nous suivons donc autant les joies et les espoirs des deux protagonistes que leurs doutes et leurs déboires.


C’est dans cette atmosphère emplie de musique et de critique sur l’industrie musicale actuelle que Jackson et Ally se battent pour exister et donc pour nous offrir un film qui, nous l’espérons, fera une belle apparition aux oscars !


Ecrit par Lyria


0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now