Rechercher

Astérix et le Secret de la Potion Magique (2018)

Mis à jour : 17 janv. 2019


Réalisation: Alexandre Astier, Louis Clichy

Casting: Christian Clavier, Guillaume Briat, Bernard Alane

Bande Originale: Philippe Rombi


Quatre ans après Astérix: Le Domaine des Dieux, Alexandre Astier et Louis Clichy réanime l’univers d’Astérix en proposant une nouvelle histoire.


Le film raconte les aventures de nos gaulois favoris, devant accompagner Panoramix, le druide du village, pour l’aider à choisir un successeur car celui-ci se sent s’affaiblir. La quête pour savoir qui détiendra le secret de la potion magique sera alors difficile quand certaines menaces vont surgir.


Cette suite, plutôt attendue est donc à nouveau une réussite. Astérix: Le Domaine des Dieux avait déjà été une bonne surprise il y a quatre ans mais avec Le Secret de la Potion Magique, Clichy et Astier reviennent avec une histoire originale qui tient la route. Le film s’inscrit parfaitement dans l’univers d’Astérix et propose un scénario prenant et très drôle.


En effet, l’humour est très présent. Comme d’habitude dans Astérix, on va rire de blagues, (noms des personnages, répliques drôles,…), de situations folles, (bagarres, effets de la potion magique, …) et d’anachronismes. C’est un film qui sera autant apprécié par les enfants que par les adultes ressentant une nostalgie de leur enfance car nous avons des blagues plutôt destinées aux adultes faisant écho à certaines actualités.


Le film est un enchaînement de situations très drôles arrivant à une scène de fin aussi hilarante que jouissive.


Astérix: Le Secret de la Potion Magique apporte certains nouveaux éléments à l’univers. On a par exemple certaines incohérences du passé qui sont expliqués (pourquoi Panoramix n’aide pas la Gaule entière à se protéger des Romains avec sa potion magique). Dans cette histoire, on notera la présence d’un méchant crédible (Sulfurix) qui représente une réelle menace pour le déroulement de l’action avec ses pouvoirs dangereux.


Le film propose d’autres nouveaux personnages attachants et drôles comme les druides formant une communauté suivant des principes arriérés voire rétrogrades qu’eux-mêmes ne comprennent pas toujours. Nous avons aussi Pectine, une petite fille inventive et courageuse qui sera une figure féministe de l’histoire, là où les femmes avaient jusqu’ici peu de place dans l’univers d’Astérix.


Au niveau du casting vocal, c’est un sans-faute. La voix des acteurs colle parfaitement à leur personnage. Nous avons notamment le retour de Christian Clavier qui reprend son rôle d’Astérix en ne prêtant ici que sa voix.


C’est un film très rythmé qui dégage une grande énergie faisant du bien au spectateur.

En ce qui concerne l’animation, c’est encore plus beau que Le Domaine des Dieux, nous avons vraiment un travail sur les textures (cheveux, arbres, bois, …) et des décors magnifiques, on pensera notamment à la très belle forêt des Carnutes.


La musique accompagne également bien l’action, nous garderons en tête le titre “You Spin Me Round” arrivant au début et à la fin du film qui donne à ces scènes un côté très dynamique et humoristique.


Astérix: Le Secret de la Potion Magique est une très belle réussite. C’est un film qui fera beaucoup rire et amusera son spectateur quel que soit son âge. Clichy et Astier ont ici, proposé une histoire qui fonctionne très bien et qui rafraîchit l’univers d’Astérix.

Ecrit par Totole


0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now