Rechercher

Les Invisibles (2019)

Mis à jour : 17 janv. 2019


Réalisation : Louis-Julien Petit

Casting: Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky

Bande Originale : Laurent Perez Del Mar


Les Invisibles raconte l’histoire de travailleuses sociales s’occupant d’un centre d’accueil pour femmes SDF. Alors que le centre est menacé de fermer ses portes, ces femmes vont tout mettre en œuvre pour tenter de les réinsérer professionnellement.


Louis-Julien Petit avait déjà fait parler de lui avec son film Discount sorti en 2015, film dénonçant les travers des hard discount. Il revient en 2019 avec Les Invisibles, nouvelle comédie sociale mettant en scène certains acteurs déjà vus dans Discount (Corinne Masiero, Pablo Pauly, Sarah Suco).

Et soyons clair, Les Invisibles est une véritable pépite. C’est un film qui est très juste en tout point et qui nous fait passer par plein d’émotions.


On sent que ce réalisateur est à nouveau très impliqué par le sujet qu’il aborde. Ici, on nous parle de la gestion française assez révoltante des sans-abris. Le long-métrage se montre très engagé sans être manichéen ni misérabiliste. Mais Les Invisibles est surtout un film profondément humain mettant en avant des personnages, tous très attachants. Nous avons d’abord les travailleuses sociales, les personnages principales qui sont toutes géniales. Cette équipe forme une famille avec Manu, la directrice qui est en quelque sort une mère protectrice pour toutes ces femmes dans le besoin, de nature juste et responsable. Il y a aussi Hélène, Audrey et Angélique qui incarnent plus un rôle de grandes sœurs car elles s’investissent pleinement pour aider. Des personnages qui livrent des scènes hilarantes à plusieurs reprises et jouées par des actrices incroyablement crédibles.

On sent notamment l’implication de Corinne Masiero (Manu) dans ce long-métrage, elle-même ayant connu la rue. Il sera également important de noter la performance de Déborah Lukumuena (Angélique) qui est géniale et à crever de rire. Evidemment, le reste du casting est excellent, même les personnages plus secondaires.


L’engagement de ce film est aussi montré par la majeure présence d’actrices SDF dans la vraie vie. Un choix admirable qui rend les scènes parfaitement crédibles car ces actrices non-professionnelles arrivent à nous faire rire et nous émouvoir.


Les Invisibles est une comédie et l’humour est bien présent et très efficace. Le film propose des véritables moments de fous rires qui fonctionnent notamment par l’aspect vrai et authentique des scènes. Nous avons par exemple une scène d’une simulation d’un entretien (avec l’agent immobilier) qui est hilarante car transpire de réalisme dans les réactions, comme si cette scène était sortie d’un documentaire.


Nous avons cependant des scènes très touchantes et intenses qui nous toucheront et où des situations injustes nous mettront en colère (l’exemple des délogements). En effet, nous nous sentons impliqué par ce film car son propos est très percutant.

Le côté humain du film se ressent aussi par quelques scènes pouvant sembler un peu classique mais qui dégage une véritable sensibilité. D’un point de vue personnel, j’ai trouvé une scène arrivant vers la fin assez marquante avec le personnage de Chantal, une femme SDF, qui fait preuve d’une grande honnêteté.


Si le film ne concentre pas la majeure partie de ses efforts dans la réalisation, nous pourrons quand même relever quelques intentions qui fonctionnent plutôt bien. Nous pouvons illustrer ce propos avec un passage où un personnage est filmé à travers une vitre floue, ce qui est à la fois esthétique et impactant.


Pour résumer, Les Invisibles est une petite pépite. C’est un film très engagé qui sait transmettre son propos à son spectateur. On en retiendra également un feel good movie rempli d’humour, d’espoir et d’humanité.

Si les temps semblent durs pour la comédie française en ce moment (Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?, Nicky Larson, …), n’oubliez pas qu’il y a quand même Les Invisibles qui mérite un succès en salles, alors foncez !


Ecrit par Totole





0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now