Rechercher

Us (2019)


Réalisation: Jordan Peele

Casting: Lupita Nyong’o, Winston Duke, Elisabeth Moss

Bande Originale: Michael Abels

Deux ans après Get Out, Jordan Peele revient nous hanter avec son nouveau film Us. Il raconte l’histoire de la famille Wilson passant un séjour dans leur maison de vacances. Des vacances qui tourneront au cauchemar quand des individus, qui ne sont autre que leurs doubles, viendront les terroriser.


Us est un film très angoissant. L’horreur est plus axée sur l’ambiance et la tension que sur des jumpscares prévisibles. Le long-métrage fait peur mais pas au point de nous terrifier. On notera cependant, plus de tensions et de violences que dans Get Out. La peur se fait surtout ressentir par les doubles qui sont très effrayants au niveau de leur posture, leur gestuelle, leurs regards et leurs vêtements. Ils sont imprévisibles, le spectateur ne sait pas trop ce qu’ils veulent et comment ils peuvent réagir. C’est au fur et à mesure que nous comprenons leurs intentions et que tout devient plus clair. L’horreur est par moment contrebalancée par des notes d’humour qui fonctionnent très bien au sein du film.


Us nous présente une famille avec des membres confrontés à certaines problématiques. L’apparition des doubles va faire resurgir certains regrets ou mauvais côtés des membres de cette famille (exemple de Zora qui a arrêté l’athlétisme et qui se verra obligée de courir pour échapper à son double). Les acteurs sont tous très bons et les performances qu’ils livrent pour incarner les doubles sont plus que convaincantes. C’est Lupita Nyong’o porte le film, son personnage est très complexe et difficile à cerner.

Le scénario est très crédible malgré quelques éléments du dénouement un peu prévisibles. Il n’empêche que la fin est assez déconcertante et que nous pouvons en ressortir troublé.


Le film laisse également une libre interprétation sur certains éléments. La présence des lapins pourra faire penser à Alice au Pays des Merveilles, oeuvre qui représente cette idée de parallèle.

Le titre peut d’ailleurs montrer un double sens au niveau de l’interprétation du film. “Us” signifie “nous” et cela évoque l’aspect familial traité pendant tout le long mais aussi le fait d’avoir plusieurs personnalités. L’être humain a ses mauvais côtés qui peuvent ressortir et la métaphore des doubles maléfiques, montrant que nous pouvons être notre propre ennemi, est très intéressante. Mais “Us” peut rappeler les Etats-Unis (U.S) car Jordan Peele place une critique des Etats-Unis et de son gouvernement pendant le film. L’idée de cette peur des doubles et de cette guerre entre individus similaires peut faire penser à une dénonciation de la xénophobie, qu’on pouvait déjà retrouvé de façon plus explicite dans Get Out.


Il est également important de noter la réalisation très réussie de Jordan Peele. Dans sa forme, Us peut nous faire penser à un film d’horreur des années 80 (décennie évoquée dans le film) avec cette maison au bord de la place, le fête foraine, …


Il y a des plans très beaux et très évocateurs. Au début, nous pouvons par exemple voir la famille Wilson marcher sur la plage et la caméra filme les personnages d’assez haut pour montrer leur ombre. Des ombres très grandes et inquiétantes qui prédisent ce qu’il va se passer. Il y a également beaucoup de plans assez symétriques insistant sur cet aspect de dualité.


Us est donc un très bon film. Le spectateur sera à plusieurs reprises déstabilisé. Le film nous tient en haleine et installe une très grande tension jusqu’au dénouement qui tient la route. C’est également un long-métrage qui évoque plusieurs sujets très forts avec des éléments métaphoriques pertinents.

Ecrit par Totole



21 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now