Rechercher

Vice (2019)


Réalisation : Adam McKay

Casting : Christian Bale, Amy Adams, Sam Rockwell

Bande Originale: Nicholas Britell

Vice retrace le parcours de Dick Cheney, un homme qui a réussi à atteindre le statut de vice-président des Etat-Unis aux côtés de Georges W. Bush. Comment cet homme est-il devenu l’homme le plus puissant du pays ?


Vice est un film ayant obtenu de nombreuses nominations aux Oscars. Et ces nominations sont tout à fait méritées car c’est un biopic très poignant et dénonciateur de thématiques importantes toujours d’actualité.


Le long-métrage retrace avec succès le parcours de cet homme complexe ayant pris des décisions capitales pour le pays. L’histoire est très bien amenée, le film évolue en même temps que le personnage et gagne peu à peu en intensité. Adam McKay nous livre une critique de la politique des Etats-Unis qui fait froid dans le dos par moment. Cependant, on peut y voir également une certaine satire avec des passages dénonçant quelques situations avec humour. C’est un film qui ose dans son propos et aussi dans sa mise en scène car le spectateur sera surpris à plusieurs reprises par des choix de réalisation intéressants.


Les personnages sont crédibles et très bien présentés. L’évolution de Dick Cheney est très bien montrée, nous voyons ce personnage devenant de plus en plus attiré par le pouvoir et qui deviendra prêt à tout pour arriver à ses fins. Cette course au pouvoir va le déshumaniser peu à peu. On nous le présente sous ses fonctions politiques mais aussi au sein de sa famille, elle-aussi très vite impliquée dans la politique. Lynne Cheney (Amy Adams), la femme de Dick est montrée comme une figure importante dans sa prise de pouvoir. Elle l’a beaucoup aidé dans sa carrière et comptait beaucoup sur lui. Elle vit son rêve de devenir une femme puissante à travers son mari car elle est consciente que le système n’accordait pas de statut aussi privilégiés aux femmes. On nous dépeint un couple prêt à tout et n’hésitant pas à user de manipulation. Nous comprenons vite que la politique va prendre le dessus dans cette famille avec, notamment, des intrigues autour des filles Cheney bien amenées.


Il est très important de souligner la performance incroyables des acteurs. Les performances de Christian Bale et Amy Adams surpasse le reste du casting car ils sont très crédibles et les transformations dues à l’âge sont bluffantes. Nous retiendrons surtout l’effort de Christian Bale pour incarner ce rôle qui a subit d’importantes transformations physiques qui méritent amplement un prix aux Oscars.

Le film pourra en revanche montrer quelques longueurs mais la réalisation de McKay est très bonne. Nous avons à plusieurs reprises des images documentaires qui montrent un réel impact et des images plus évocatrices (les plans sur la pêche, par exemple).


Vice est donc un film assez fort et réalisé avec audace. C’est un long-métrage qui présente une réalité assez effrayante, toujours d’actualité et qui concerne tout le monde. Les personnages sont interprétés par des acteurs dont le talent n’est plus à montrer qui nous livrent des performances exceptionnelles.

Ecrit par Totole



6 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now