Rechercher

Game Of Thrones #S08EP04SPOILERS

Casting: Lena Headey, Kit Harington, Emilia Clarke, Sophie Turner, Maisie Williams

Showrunners: David Benioff, D.B Weiss

Diffusion: OCS


La Grande Guerre est terminée. Chacun pleure ses morts et tente de passer à autre chose. Toujours dans un esprit Seigneur des Anneaux, tout le monde boit....surtout Tormund.


La première partie de cet épisode est une partie "doudou". On nous réconforte en nous montrant ce que l'on voulait voir. Gendry devient seigneur d'Accalmie, Tyrion ressort son fameux jeu: une vérité sur le passé et vous buvez, Jon est acclamé, Sansa et le Limier se retrouvent, Brienne se lâche. C'est mignon, c'est gentil, c'est du fan service, c'est agréable.


Mais ce joli fan service est de très courte durée. Alors que chacun célèbre la victoire en compagnie de ceux qu'il aime, une seule est de côté; Daenerys. Les origines de Jon refont surface et offrent une scène des plus mal jouée de la part de la Dragon Queen. Elle le supplie de garder ses origines secrètes mais Jon est un honnête homme. Très vite nous comprenons donc que ce secret ne restera pas secret très longtemps. D'abord Varys puis Arya, Sansa et Tyrion sont au courant remettant en cause la légitimité au trône de Dany. Les filles Stark ne lui feront jamais confiance et ses plus proches conseillers se défient d'elle. Ca y est, elle a franchi le pas, elle est devenue la Mad Queen.


Alors que le peuple libre repart vers le grand nord, Jon et Ser Davos prennent la route pour Dragonstone et Dany, les Unsullied, les Dothrakis et ses conseillers voguent vers la même destination. Mais c'était sans compter sur l'intelligence militaire de Cersei qui les attendait en embuscade avec la flotte Grejoy. Muni des ballistes de Qyburn, tonton Euron transperce Rhaegal, et un dragon de moins, et une flotte de moins, et une Missandei de moins, retenue en otage puis éxécutée à King's Landing.


Daenerys voulait la rédition de Cersei, espérant refaire la même scène qu'à Meereen en comptant sur ses dragons mais c'est une Reine préparée, emplie de haine et à la pointe de la stratégie qu'elle découvrit. Sous les derniers mots de Missandei "Dracarys", le ton est donné, King's Landing va brûler malgré la tentative désespérée de Tyrion de raisonner sa soeur.


Après le long et sombre épisode de la semaine dernière, nous revenons sur quelque chose de plus calme et serein. Les dialogues sont posés, les plans cadrés et les acteurs doués (sauf Emilia Clarke). La musique reprend les thèmes des différentes maisons, tout est mis en oeuvre pour nous réconforter après l'épisode 3 et nous préparer à l'épisode 5 qui sera sanglant.


Même si cet épisode n'était pas le plus attendu et n'avait pas les mêmes ambitions que son prédécesseur, il a quand même ses défauts. Ghost c'est fini, il repart avec Tormund dans le Nord, quittant ainsi son maître de toujours. Manque de budget ou temps de traitement insuffisant, c'est néanmoins une grosse perte quand nous connaissons le poids des loups dans les livres de George R.R. Martin. A moins que ce départ ne signifie autre chose: Jon n'est plus le batard des Stark mais bien Aegon Tagaryen.


Cet épisode donne beaucoup d'indices sur les suivants. Le Clegane Bowl semble être en bonne voie puisque Sandor descend vers la capitale en compagnie d'Arya comme autrefois.

Varys va mourir. Il a toujours été clair, il ne sert que le peuple et uniquement le peuple. Ce même peuple qui brûlera sous les flammes de Drogon au prochain épisode. Il se tournera donc vers Jon Snow mais fera face à la menace de Dany en saison 7.

Jaime rejoint sa soeur. Il quitte Brienne au nord pour rejoindre Cersei au sud. Son destin n'est pas des plus radieux si l'on se réfère aux derniers mots de Brienne: "You are a good man"... maintenant on sait ce que cela veut dire.

Tyrion va sûrement trahir Dany. Ayant failli mourir deux fois dans cet épisode il a aussi dû faire face à Bronn et à son arbalète. Même si le mercenaire semble être aux côtés des frères Lannister, seul son grand château pourra le calmer.


Ce quatrième épisode pose les bases des deux derniers. Dans l'essence même de la série avec le jeu des trônes, la guerre fera rage à King's Landing. Face à une Cersei qui n'a plus rien perdre, Daenerys semble marcher dans les pas de son père et se prépare à devenir ce que nous pensions qu'elle deviendrait: une Mad Queen.

La série touche bientôt à sa fin, les arcs naratifs se concluent, les listes se réduisent, la légitimité au trône se dispute et les héros font face à la dernière guerre, celle qui concluera le Trône de Fer.


Ecrit par Lyria











21 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now