Rechercher

Game of Thrones #S08EP06SPOILERS

Casting: Kit Harington, Emilia Clarke, Peter Dinklage, Raleigh Ritchie, Sophie Turner, Maisie Williams, Isaac Hempstead-Wright, Liam Cunningham...

Showrunners: David Benioff, D.B Weiss

Diffusion: OCS


8 ans, 8 ans que Game of Thrones a commencé. Maintenant la fin est là. Une fin attendue et redoutée de tous.


Les premières minutes sont lourdes. Nous suivons Tyrion parcourir les décombres de King's Landing précédé de Jon et Davos. La ville est recouverte de cendres, les morts jonchent les rues et les dernières flammes peinent à s'éteindre. Daenerys contemple le carnage et ses troupes. Les derniers soldats Lannister sont éxécutés. Tyrion visite et tombe rapidement sur les décombres sous lesquels se trouvent Jaime et Cersei. Sûrement la scène la plus poignante de l'épisode.


Cela faisait longtemps que Peter Dinklage n'avait pas eu droit à un moment important, un moment où il pouvait faire éclater son jeu d'acteur, pas depuis la saison 4. C'est chose faite. D'abord auprès de son frère et de sa soeur puis avec Daenerys et pour finir avec Jon Snow quand il se fait arrêté.

La discussion entre Jon et Tyrion est un monologue digne de Game of Thrones. Un monologue car oui Jon n'arrive pas à dire autre chose que "She is my queen".


Tyrion tente de faire comprendre à Jon qu'il doit tuer Daenerys pour le bien du royaume des Hommes, pour le bien de sa famille.

Jon s'éxécute et poignarde Daenerys en plein coeur, dans la salle du trône, devant le trône de fer. Lourde de symbolisme, cette scène confirme que Dany meurt consumée par son désir le plus profond, le pouvoir. Ce n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Tolkien en passant.


Daenerys est morte. Morte des mains de celui qu'elle aime. Drogon brûle le trône de fer et s'en va avec sa mère. Jon est mis aux fers. Maintenant qui va prendre le pouvoir ?


Dans une scène faisaint écho à la saison 7, les grandes puissances se réunissent à DragonPit. Stark, Tully, Arryn, Barathéon, Martell, Greyjoy et Lannister, tous sont là. Tyrion a de nouveau droit à sa scène et propose d'élire le nouveau roi. Edmure Tully se propose mais continue d'être ridicule. Tyrion propose donc Bran et soutient l'idée d'une démocratie naissante.


Tous approuvent, le Nord devient indépendant, Tyrion devient main. Les 6 royaumes sont unifiés. Reste la question de Jon. Le libérer engendrerait une guerre de la part des Greyjoy et des Martell qui soutenaient Daenerys, le tuer ferait entrer les Stark, les Tully et les Arryn en guerre. Jon finit comme il a commencé.... sur le Mur. Sa garde recommence et il prend la route de Castle Black.


Voilà donc la fin douce amère qu'on nous promet depuis des années. Les partisans de Daenerys fulminent, ceux de Jon regrettent un roi potentiel. Doux. Amer.


La dernière partie se concentre sur l'après. Que font-ils maintenant ? Des scènes qui feront verser des larmes à certains, des sourires et surtout un sentiment de fierté pour les personnages que nous suivons depuis le début. Le conseil restreint de Bran se compose donc de Tyrion, sa main, Ser Davos (Grand Amiral), Ser Bronn of the Blackwater, seigneur d'Highgarden et Grand Argentier (Il l'a eu son foutu château), Ser Brienne (qui a pris la peine d'écrire les exploits de Ser Jaime) et Mestre Samwell Tarly. Cette fine équipe est la meilleure qu'un royaume puisse espérer, la meilleure que nous puissions espérer. Ser Podrick fait également partie de l'aventure.


Les dernières minutes suivent en parallèle Arya, Sansa et Jon. Les 3 Stark. Chacun va vivre sa nouvelle vie. Arya à l'Ouest de Westeros, Sansa reine du Nord et Jon Lord Commander of the Night Watch avec Tormund et Ghost qui a enfin droit à sa caresse.


Mais dans toute cette émotion, il y a quelques problèmes.

Jon est donc revenu à la vie et arboré une sublime plot armor juste pour tuer Daenerys ?

Aegon Targaryen, sixième du nom va vivre comme un sauvageon ? Le fait qu'il retourne dans le grand nord n'est pas le problème mais pourquoi avoir fait de lui le dernier Targaryen ? Juste pour expliquer la folie de Daenerys ? Juste pour répéter "she is my queen" depuis 6 épisodes ? C'est insuffisant et un peu décevant mais il en est ainsi.


Arya n'a servi qu'à tuer le Night King ? Une saison de formation chez les sans visage pour rien. Elle est restée miraculeusement en vie pour une seule raison: une belle scène de fin, pour protéger les Stark. Décevant...encore.


Le rôle de Bran se limitait donc à finir roi ? C'est tout. Pas d'explication, plus de mystique, c'est la seule raison. Décevant encore une fois.


Autant de temps passé avec Dany, pour qu'elle meurt aussi rapidement. Sa mort n'est pas sans déplaire mais il manque quelque chose. Pour des showrunners qui prônent la surprise, l'écriture en est dénuée.


Ce dernier épisode a beau avoir ses lacunes, il conclut de la meilleure façon possible la série. Accumulant les clins d'oeil aux épisodes précédents, il permet de dire adieu à nos personnages de la meilleure des manières. Les références sont nombreuses, la série se termine comme elle a commencé, avec les Stark, avec le Grand Nord. L'Hiver est parti, nos héros aussi. C'est terminé.


Que l'on ait apprécié ou non cette dernière saison, Game of Thrones reste tout de même la série qui a fait vibrer le monde. La série qui rassemble, qui divise. Cette série nous a marqué et nous marquera encore. Nous nous souviendrons tous de Game of Thrones, nous en parlerons encore longtemps. Elle restera gravée dans les esprits des fans, les anciens comme les nouveaux, les assidus et ceux qui suivent de loin, ceux présents depuis le début et ceux pris en cours de route. Nous sommes la génération GoT, nous avons grandi, appris, pleuré et ri avec eux. Pour toutes ces émotions, ces aventures, ces guerres, ces moments d'angoisse et de peur.. merci.

Merci HBO d'avoir rendu cela possible, merci G.R.R Martin d'avoir écrit une telle histoire, merci Benioff et Weiss (un peu), merci Ramin Djawadi, nous n'oublierons pas. Nous ferons toujours vivre la série, les spin off, les livres, tout ce qui constitue la formidable aventure débutée il y a 8 ans.


Jamais nous n'oublierons A Song of Ice and Fire. Merci.

Notre garde est terminée.


Ecrit par Lyria



0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now