Rechercher

Green Book, Sur les Routes du Sud (2019)


Réalisation: Peter Farrelly

Casting: Mahershala Ali, Viggo Mortensen, Linda Cardellini

Bande Originale: Kris Bowers (au piano)



Green Book, tiré d’une histoire vraie, raconte les aventures de Tony Vallelonga (Lip) (Viggo Mortensen), un homme d’origine italienne enchaînant les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille.


Alors que le club où il travaille doit fermer pendant deux mois, il trouve un nouvel emploi de chauffeur auprès du Docteur Don Shirley (Mahershala Ali), un pianiste d’exception. Tony est donc engagé pendant deux mois pour accompagner le docteur sur une tournée sur les routes du Sud.


Ce film est drôle, humain et incroyablement rafraîchissant. Il offre des moments d’un humour détonnant mais aussi des scènes aussi bouleversantes que cruelles. Contraste plus qu'agréable mais également très juste au vu de la société dans laquelle évolue les personnages. 


Rappelons le contexte, le film se déroule dans les années 1960, époque où les personnes de couleur sont toujours vues comme inférieures. C’est pour cela que Tony doit suivre le Green Book pour trouver des hôtels ou restaurants où les Noirs sont acceptés.


Des films traitant de la ségrégation ou du racisme dans les années 1960, il y en a eu beaucoup. Mais Green Book prend un agréable contrepied aux clichés. Ici, c’est Tony qui ne bénéficie pas d’une bonne éducation, qui habite dans le Bronx, et qui fait fi des bonnes manières. Contrairement au docteur, toujours impeccable, qui est doté d’une rare intelligence et d’un don exceptionnel pour le piano.


Tout au long de leur road-trip, nous suivons leur évolution, leurs déboires, leurs moments de joie comme de désillusion. Chaque personnage apporte son expérience ou son savoir à l’autre, ce qui fait que le duo devient très vite complémentaire, se sortant mutuellement de situations compliquées car de toute manière "life is complicated"


Au-delà du duo docteur/Tony, c’est le duo Mahershala Ali/Viggo Mortensen qui fonctionne parfaitement. Les deux campent leur personnage très justement et parviennent bien à retranscrire leur évolution propre. Un Golden Globe amplement mérité pour Mahershala Ali qui arrive à transmettre chaque émotion rien qu’avec un jeu de regard.


Ce film est très immersif. Tout au long nous pourrions nous croire assis sur la place passager, assistant à chaque chamaillerie du duo et priant Tony de garder "Eye on the road !!".

Malgré toutes les scènes humoristiques, quelques scènes brutes et cruelles viennent nous ramener à la réalité de la vie. En s’habituant au ton léger du film, ces scènes glacent le sang et révulsent. Elles nous rappellent comment est réellement la société, comment les personnes noires sont perçues, comment le racisme ronge les Hommes qui ne souhaitent pas évoluer. Ce sont scènes qui rendent le film meilleur, elles apportent une note dramatique et poignante qui nous font encore plus apprécier les deux compères.


Green Book a déjà remporté le Golden Globe de la meilleure comédie, du meilleur acteur dans un second rôle et du meilleur scénario ainsi que le prix du public au festival de Toronto. Tous ces prix sont amplement mérités tant l’histoire de Don Shirley est agréablement retranscrite. Ce film est à voir absolument (en VO de préférence), vous passerez sans nul doute un très bon moment sur les routes du sud.


Ecrit par Lyria


26 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now