Rechercher

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (2001)

Mis à jour : 17 janv. 2019


Réalisation: Chris Columbus

Casting: Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton, Alan Rickman.

Bande Originale: John Williams.


Le premier film tiré de la saga littéraire de J.K Rowling dans lequel nous découvrons Harry Potter, le jeune sorcier orphelin. Ce premier film plante le décor et introduit les personnages présents tout au long de la saga comme Ron et Hermione ou encore les professeurs Dumbledore, McGonagall et Rogue. Bien qu’un peu enfantin, nous sommes tout de suite plongés dans l’univers fantastique de Poudlard et du monde magique en général.


La rentrée d’Harry à Poudlard est une merveille de réalisation. L’arrivée en barque en contrebas du château, le décor de la Grande Salle et la prestance des personnages ne font que renforcer l’aspect merveilleux et mystique du monde des sorcier.


Ce premier volet pose les bases pour les suivants. Dès le début nous savons que Voldemort sera la grande menace de cette saga, que Ron et Hermione seront les alliés fidèles d’Harry et que le professeur Dumbledore sera son meilleur défenseur.

Le jeu des trois jeunes acteurs est plus qu’honorable pour leur âge, ils ont parfaitement su tisser ce lien qu’est la véritable amitié.


L’œuvre d’Harry Potter sait comment toucher le jeune public et se sert de cette influence pour inculquer des valeurs solides. La loyauté, le courage et le respect sont au cœur du monde des sorciers. Distinguer de bien du mal et se rendre compte que chaque acte à également des conséquences.


Comme nous l’avons déjà dit, ce premier film est un peu enfantin mais il se positionne du point de vue des jeunes sorciers de 11 ans. Néanmoins, le soin de la réalisation des créatures magiques comme Touffu, le troll des cavernes ou encore le fantôme de Sir Nicholas brisent un peu cette image d’un monde parfait et sans danger. Sans parler de l’ombre omniprésente de Voldemort qui plane sur l’école comme sur Harry.


Ce premier opus à réussi à marquer toute une génération qui par la suite s’est révélée fidèle à la saga qui ne faisait que commencer.


Ecrit par Lyria


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now