Rechercher

Le Grand Bain (2018)

Mis à jour : 17 janv. 2019


Réalisation: Gilles Lellouche

Casting: Matthieu Amalric, Guillaume Canet, Virginie Efira

Bande Originale: Jon Brion


Le Grand Bain est le nouveau film de Gilles Lellouche (très connu en tant qu’acteur mais peu connu pour passer derrière la caméra) qui avait fait parlé de lui lors du festival de Cannes où il avait été nommé dans la catégorie Hors Compétition.


Ce film raconte l’histoire de Bertrand, un père de famille dépressif qui décide de s’inscrire à un cours de natation synchronisée. Entraîné par Delphine, une ex-championne dans la discipline, il va alors découvrir ce sport et de nouvelles amitiés avec ses partenaires ayant eux-aussi des vies tourmentées.


Le Grand Bain c’est un film qui fait énormément de bien. On en sort vraiment heureux car c’est avant tout, un film très positif. Pendant deux heures, on nous montre une œuvre sur la confiance en soi et l’amitié qui parlera à beaucoup. C’est l’histoire de plusieurs hommes ; chacun accablé par des problèmes tels que la dépression, le divorce, le chômage ou encore la solitude. Les deux personnages féminins du film (joués par Virginie Efira et Leïla Bekhti), qui entraînent cette équipe sont elles aussi confrontées aux difficultés de la vie.

Mais leur amitié est une véritable force. Le choix de la natation synchronisée comme élément central du film met en avant l’idée la coopération qui leur permettra de réussir, et qu’ainsi, leur amitié et leurs échanges leur permettront d’aller mieux. On constate assez vite que ces hommes se rendent à ces entraînements principalement pour être entre eux et se retrouver autour d’échanges dans le vestiaire où ils seront à l’abri de tout jugement.


Ces personnages sont tous très drôles et émouvants. Ils sont vrais, authentiques avec leur propre personnalité et ainsi très attachants. Nous les suivons dans leur vie quotidienne et nous nous rendons compte que chacun a besoin de s’évader.


L’aspect dramatique des personnages est bien dosé, cela reste très réaliste et ne tombant jamais dans l’abus pathétique. Ces personnages sont joués par un casting cinq étoiles avec des acteurs correspondant parfaitement aux personnages qu’ils ont l’habitude d’interpréter : Benoît Poelvoorde en escroc furieux, Matthieu Amalric en père de famille dépressif, Marina Foïs en mère de famille déphasée et passive, Philippe Katerine en homme simplet, innocent et naïf…


Le petit bémol du film réside dans l’effacement de deux personnages de l’équipe incarnés par Thamilchelvan Balasingham et Alban Ivanov.


Le Grand Bain est un film qui s’assume totalement et n’a pas peur d’aller à contre-courant de certains codes. En effet, la natation synchronisée est un sport considéré par beaucoup comme un sport féminin et le film nous montre ces hommes conscients qu’ils seront jugés par certains mais qui passent outre ce stéréotype de la virilité. En montrant les corps de ces hommes qui ne répondent pas aux critères du corps de rêve athlétique, le film nous montre ainsi des personnages authentiques qui s’acceptent tels qu’ils sont. Cette idée est développée par la métaphore du film qui évoque la possibilité d’aller au-delà des normes avec ces ronds pouvant entrer dans des carrés.


En plus d’être une comédie drôle et touchante, Le Grand Bain nous offre une réalisation soignée. Beaucoup de plans fixes très symétriques accentuent cette idée de personnages évoluant dans un monde droit et carré mais aussi par moment, quelques zooms sur les protagonistes provoquant un bel effet comique. Les scènes sont très bien filmées, notamment celles des chorégraphies sous l’eau qui sont dynamiques et entraînantes.


Au final, Le Grand Bain est une comédie mêlant moments drôles et émouvants. Ce film met en avant des personnages très attachants allant à l’encontre des stéréotypes, qui subissent une réelle évolution au fur et à mesure. Gilles Lellouche nous a livré un film profondément humain et positif où beaucoup de spectateurs pourront s’identifier à ces personnages joués par des acteurs de talent.


C’est donc une belle et grande réussite.


Ecrit par Totole

46 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now