Rechercher

Le Jeu (2018)

Mis à jour : 17 janv. 2019


Réalisation: Fred Cavayé

Casting: Bérénice Bejo, Vincent Elbaz, Suzanne Clément,

Bande Originale: Christophe Julien


Le Jeu est une comédie française qui a un synopsis qui pouvait laisser à désirer malgré son très bon casting. Toutefois, ce film s’est révélé être une très bonne surprise.

En effet, ce film raconte l’histoire d’une bande d’amis, majoritairement en couple, qui au cours d’une soirée décident de poser leur téléphone sur la table et de lire leurs notifications (messages, mails, appels, …) à voix haute. Il se trouve que la soirée va vite virer au cauchemar quand certains secrets vont être révélés.


On est d’accord, ce résumé fait beaucoup “comédie française”. Pourtant Le Jeu est un excellent huis-clos. Le film est très rythmé, on ne s’ennuie jamais, tout s’enchaîne très bien. Nous sommes face à des situations hilarantes qui sont souvent très gênantes pour nous, ce qui provoque encore plus le rire. Les blagues sont bien amenées, jamais lourdes ni trop attendues. Beaucoup de passages peuvent sembler prévisibles mais il n’en est rien, le film joue vraiment avec nous et recèle de petits twists placés un peu partout. De plus, on a certains passages particulièrement touchants bien amenés et inattendus.


Le film s’aboutit sur une fin qui est, elle aussi, très inattendue qui provoque une certaine réflexion chez le spectateur et qui dégage un pessimisme particulièrement sombre.

Au niveau des acteurs, on a un casting impeccable, tous les acteurs sont parfaits. Suzanne Clément et Grégory Gadebois sont notamment incroyables et nous font rire aux larmes. D’autres sont plus remarquables par l’émotion qu’ils peuvent dégager comme Bérénice Bejo et Doria Tillier qui est une actrice très prometteuse.

Par ailleurs, on peut reprocher au film une réalisation très classique mais qui cependant, fonctionne car la tension est bien présente d’où le fait qu’on puisse dégager certains rires nerveux.


Le Jeu est donc la grande surprise comique de cette année. C’est une des meilleures comédies françaises qu’on ait pu voir ces dernières années. Le film est à la fois très drôle mais a aussi son lot d’émotion. Le tout nous apporte une réflexion sur nos relations avec nos amis mais aussi sur le téléphone portable, objet devenu indispensable aujourd’hui gardant toute notre vie et nos secrets. On pourrait croire à un épisode allongé de Black Mirror sur un ton comique, comparaison risquée mais à tenter.


Ecrit par Totole



0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now