Rechercher

Matthias & Maxime (2019)

Réalisation: Xavier Dolan Casting: Xavier Dolan, Gabriel d'Almeida Freitas, Anne Dorval. Bande-Originale: Jean-Michel Blais.

Pour son deuxième film de l'année et son huitième en tant que réalisateur, Xavier Dolan revient sur le devant la scène avec Matthias & Maxime.


Matthias et Maxime sont amis d'enfance, pour les besoins d'un film amateur ils vont devoir s'embrasser face caméra. De ce baiser vont découler nombre de questions et de remises en cause.


Une fois de plus, Xavier Dolan met en scène ses thématiques récurrentes comme l'homosexualité et la relation des femmes avec leurs enfants. Ici, Anne Dorval est de retour dans le rôle de la matriarche dépassée et décalée.

Comme dans nombre de ses précédents films, la recherche d'une place dans la société à laquelle le personnage se sent étranger est également présente et renforce l'attachemment que nous pouvons lui porter.


Matthias & Maxime sonne comme un vrai retour aux sources. Un retour aux sonorités québecoises et aux saveurs de ses prédécesseurs.

Mommy avait été qualifié de film générationel mais ce nouvel opus l'est encore plus intensément.

Une bande de copains se retrouvant chaque week-end pour boire et se parler de la vie pendant toute nuit, quoi de plus générationel. Et c'est le premier point d'accroche du film.

Chaque personnage ressemble à un de nos proches, chaque soirée nous rappelle les vieux bons souvenirs d'un temps passé.


Dolan continue d'innover et de se réinventer tant du côté du ton que de la réalisation. Dans ce huitième film, l'humour fait son entrée d'une manière follement efficace rendant chaque personnage principal ou secondaire attachant. Un humour léger et jeune qui fonctionne et ne tombe jamais dans la facilité ou la lourdeur.

Côté réalisation, Xavier Dolan réutilise ses gimmicks habituels mais joue en plus sur une fausse symétrie qui traduit l'évolution de la relation des deux personnages ainsi qu'un fort travail sur les reflets.

Xavier Dolan est connu et reconnu pour son travail sur la musique, mais dans Matthias & Maxime, la musique passe au second plan au profit des silences. Des silences beaucoup plus éloquents que n'importe quels dialogues et qui appuient sur les points de tension ressentis.


Dans leur quête d'idendité, Matthias et Maxime doivent faire face à leurs différences sociales qui les opposent en tous points. Matthias est un avocat en pleine ascension à qui tout réussi contrairement à Maxime qui enchaîne les petits boulots dévalorisants et doit s'occuper de sa mère ancienne toxicomane en attendant de s'envoler pour l'Australie.

C'est donc à travers cette différence sociale et psychologique que nous allons suivre la relation entre ces deux garçons au bord de l'implosion.


Au-delà d'être un énième film sur un jeune en quête d'identité, ce film est une ôde à l'amitié et aux amours inavouées. Dolan montre encore qu'il a des choses à raconter et des techniques à réinventer. Matthias & Maxime est donc un nouveau succès pour le jeune réalisateur québecois qui ne cesse de surprendre et de ravir depuis 10 ans maintenant et qui revient pour nous proposer un film pur, abouti et innocent qui résonnera en chacun de nous.


Ecrit par Lyria




0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now