Rechercher

Un Jour de Pluie à New-York (2019)

Mis à jour : 22 sept. 2019

Réalisation: Wood Allen

Casting: Timothée Chalamet, Elle Fanning, Jude Law, Selena Gomez.

Bande-Originale: inconnu.




Présent au festival de Deauville et après Wonder Wheel sorti en 2017, Woody Allen revient sur ses traces pour nous proposer sa toute dernière comédie romantique. En racontant le week-end tourmenté de Gatsby (Timothée Chalamet) et Ashleigh (Elle Fanning), le cinéaste offre ce qu’il sait faire de mieux ; l’amour à New-York.


Sur fond de romantisme décalé et d'histoire à l’eau de rose, Un Jour de Pluie à New-York dévoile surtout une critique théâtrale et surannée du monde du cinéma. À travers les personnages de Liev Schreiber, Jude Law et Diego Luna (tous trois excellents), Woody Allen semble piquer l’extravagance et le décalage des professionnels de ce milieu. Réalisateur, scénariste et acteur sont affublés des meilleurs clichés.


Ashleigh Enright est étudiante. Passionnée de cinéma et de journalisme, elle est conviée à Manhattan pour interviewer son réalisateur préféré. S’en suit alors une cascade d’évènements plus improbables les uns que les autres, de dialogues piquants et percutants et de mises en scène dignes d’une pièce de théâtre.


Et c’est là que nous retrouvons la patte Woody Allen ; une réalisation fluide et aérienne qui nous transporte des piano-bars miteux aux palaces new-yorkais, de grands plans généraux vantant la beauté de cette ville qu’il aime tant filmer et dans laquelle ses personnages n’ont aucune difficulté à se déplacer.


En dehors de Chalamet et Fanning, nous retrouvons aussi Selena Gomez en parfaite petite new-yorkaise qui apporte une grande bouffée d’air frais entre deux monologues d’Elle Fanning. Car oui, même si son interprétation est irréprochable, l’entendre déblatérer avec un fort accent du sud pendant de longues minutes peut devenir pesant.


Un Jour de Pluie à New-York est une bonne comédie romantique/dramatique. Même si son intrigue principale est un peu trop légère, les nombreuses touches d’humour sont grandement appréciables. Avec des acteurs au top de leur forme et une bande originale jazzy, ce nouveau film de Woody Allen parvient à retranscrire tout l’amour de son réalisateur pour sa ville.


Ecrit par Lyria



21 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now